stagapit_58_37.36-ConvertImage
Saint-Agapit 150e

Signification du logo

LOGO FINAL Saint-Agapit_150La symbolique du logo du 150e

Le logo du 150e se veut une image harmonisée de notre histoire toujours en mouvement.  Il nous offre un coup d’œil sur notre passé fondateur et la vision d’un avenir déjà présent, tout en révélant le thème central de nos célébrations, l’histoire qui continue.

La photo du haut nous donne un aperçu de l’activité économique d’antan qui se déroulait autour de la gare de Saint-Agapit, qu’on appelait alors Station de la Rivière noire.  Une impressionnante locomotive démontre l’importance du transport des marchandises pour l’économie locale.  Le marché régional créé autour du chemin de fer transcanadien a donné un essor prépondérant à notre municipalité.

C‘est en 1854 qu’on entend la première locomotive sur notre territoire et qu’on la voit passer sous d’un viaduc construit en en 1852, tout près de la gare, pour éviter que le chemin de fer bloque la route principale.

Rappelons que l’érection canonique de la paroisse a lieu le 18 février 1867 en l’honneur du pape Agapet 1er, et que la reconnaissance civile de la municipalité a été faite par le décret exécutif du 8 mai de la même année, publié dans la Gazette officielle du Québec.

Le logo du 150e nous positionne aussi dans l’ère moderne.  La photo du bas montre la même gare rénovée qui sert d’étape aux cyclistes.  Aujourd’hui, le chemin de fer a cédé sa place à la piste cyclable de la Route Verte.   L’ancienne voie autrefois empruntée par les trains chargés est devenue un passage bordé d’arbres et d’aires de détentes pour les jeunes familles de notre milieu et pour les lointains voyageurs à vélo.

Ces deux photos juxtaposées de la gare venant de deux époques différentes représentent le passage du temps dans un même espace. Entre les deux époques, le slogan du 150e apparaît : Et l’histoire continue.  Le ruban bleu qui porte le slogan montre que les années s’entrecroisent et se succèdent. Les rubans couleur or qui servent de fond au nom de la municipalité et au chiffre 150 représentent le côté prestigieux et impressionnant de notre histoire.

La forme circulaire englobant les deux activités a été choisie pour la continuité du milieu au travers du temps.  L’aspect ancien des années 1867 est véhiculé par le noir et blanc et la typogra­phie érodée utilisée pour « St-Agapit », alors que l’œil est attiré par le foisonnement des couleurs de l’ère moderne.

Par son message, notre logo se veut un rappel des grandes qualités de courage, détermination, esprit d’initiative et confiance dans l’avenir des gens de chez-nous qui, maintenant et alors, ont forgé l’histoire de notre communauté.

Nouvelles

Voir toutes les nouvelles