Sécurité incendie

Le service de sécurité incendie de Saint-Agapit a comme mission de veiller à la sécurité du public et à la prévention afin de minimiser les risques en cas d’incendie.

Le service de sécurité incendie est composé de plusieurs membres dont, d’un directeur du service incendie, d’un assistant directeur et d’une vingtaine de pompiers volontaires répondant à environ une centaine d’appels de secours par année. Ils peuvent être appelés à couvrir d’autres municipalités en cas d’urgence.

Annuellement le service des incendies effectue des visites résidentielles de prévention afin de valider la conformité des détecteurs de fumée.

Le service de sécurité incendie dispose de :

  • 1 caserne incendie
  • 1 camion autopompe # 423 (réservoir d’eau de 800 gallons et une pompe de 1050 gallons impérial par minute)
  • 1 camion pompe-citerne # 623 (réservoir d’eau de 2671 gallons et une pompe de 1050 gallons impérial par minute)
  • 1 camion unité d’urgence # 923
  • 1 ensemble de décarcération

N’oubliez pas qu’il existe un règlement concernant le brûlage sur tout le territoire de la municipalité de Saint-Agapit

Permis de brûlage nécessaire : Un permis de brûlage est requis pour faire des feux en plein air pour la destruction de bûches, branches, feuilles, ou herbes coupées, ou pour nettoyer un terrain des herbes ou broussailles. Une demande de permis doit être faite au Service des incendies au moins 48 heures avant de procéder au brûlage.

Consulter le formulaire de permis de brûlage

Feux interdits : Les feux pouvant contenir des matières plastiques, synthétiques, du caoutchouc ou autres d’où émane une fumée polluante dans l’atmosphère, sont interdits en tout temps sur le territoire de la municipalité, de même que les feux de déchets, de palettes de bois ou de débris de construction ou démolition.

Nuisance : Constitue une nuisance et est prohibé, le fait d’allumer ou de maintenir allumé un feu qui incommode les personnes ou le voisinage par le dégagement de fumée, de suie, d’étincelles ou d’odeur.

Caserne des pompiers

1247, rue principale
Saint-Agapit (Québec) G0S 1Z0
Téléphone : 418-888-4620
caserne23@st-agapit.qc.ca

Sans titre

 

 

 

 

 

Mathieu Bergeron, Directeur du Service incendie
Louis-Philippe Guillemette, Directeur adjoint

Centre de formation régional des pompiers de Saint-Agapit

10460855_778418548864958_7173093918244191595_oLe service de sécurité incendie de Saint-Agapit a mis sur pied en 2013 le Centre de formation régional de Saint-Agapit, qui permet aux pompiers de Saint-Agapit de suivre les examens obligatoires (P1) pompier 1 et (MDO) matières dangereuses, opération et de faire plusieurs pratiques dans le cadre de la formation P1 et MDO. Ce site peut être loué également à diverses municipalités pour faire toutes sortes de pratiques et examens. Pour connaître le tarif de location, communiquez avec le Directeur du Service incendie : caserne23@st-agapit.qc.ca.

Nouvelles

Voir toutes les nouvelles