Actualités Loisirs

Cours de Yoga sur chaise

Nouveauté! Nouveauté!yoga sur chaise

Le yoga sur chaise est une méthode de yoga praticable en position assise sur une chaise afin de réaliser des exercices de relaxation.  L’activité se tiendra le mercredi de 9h30 à 10h45, du 12 avril au 21 juin 2017, au local La Rencontre, situé à côté du Chalet des loisirs (1072 avenue Bergeron)

Le tarif pour prendre part aux ateliers est de 10.00$/cours.

Pour inscription et informations:
Suzanne Charpentier,
819-352-4541

Club de marche Saint-Agapit

Horaire session printemps-été

club de marche04-17

L’Heure du conte ***Nouveauté***

L’heure du conte.Une nouvelle activité aura lieu, un samedi par mois, à la Bibliothèque municipale, afin de promouvoir la lecture auprès des jeunes enfants. Les séances auront lieu entre 9h00 et 11h00 les samedis matin 4 mars, 1er et 29 avril, ainsi que le 27 mai.  Allez-y en famille!

livresPour informations:
418-888-4053

 

Spectacle patinage artistique CPA Les Dorisseaux 1er avril

Spectacle 1er avril 2017_Le Lien_ mars 2017

 

 Sentier pédestre de la rivière Noire

photo-de-la-plantation

24 octobre 2016- Mise en valeur du site: Journée plantation d’arbres réussie!Près de 1000 végétaux ont été plantés, jeudi dernier, aux abords du sentier pédestre de la rivière Noire, au coeur de la municipalité de Saint-Agapit. Près de 30 personnes, dont 22 élèves du programme Pré-DEP de l’École secondaire Beaurivage, ont mis l’épaule à la roue pour mettre en terre des centaines de plants de conifères, de feuillus, d’arbres fruitiers et d’arbustes comestibles. Cette initiative est le résultat des efforts de plusieurs partenaires dont Mer et Monde et la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement qui l’ont soutenu financièrement.

Le projet a été monté conjointement par la municipalité de Saint-Agapit, le Groupement Agroforestier de Lotbinière-Mégantic (GAFLM) et l’organisation Arbre-Évolution. C’est cette dernière qui, en plus de coordonner la journée de plantation avec le GAFLM, a rallié Mer et Monde pour financer une partie du projet. « On a développé un programme pour aider les communautés à répondre à leurs besoins socio-environnementaux. Nous avons une multitude de petits bailleurs de fonds privés. Ce sont des entreprises, des festivals et des organismes qui veulent simplement faire un geste pour la planète », explique Simon Côté, coordonnateur d’Arbre-Évolution.

Pour sa part, Vincent Harvey, technicien de la faune au GAFLM, tient a souligné que l’aménagement, qui a été réalisé, est de grande qualité. « Les arbres sont de bonnes tailles, les essences sont variées, un paillis a été mis au pied de la majorité des plants et des protecteurs à rongeurs ont été installés sur les feuillus. Déjà, le sentier est beau, mais d’ici quelques années, les usagers vont vraiment avoir accès à un circuit forestier riche et unique. », raconte le technicien.

Le projet d’aménagement du Sentier de la rivière Noire comporte également un volet social intéressant. La classe du programme de préparation au diplôme d’étude professionnel (Pré-DEP) de l’École secondaire Beaurivage s’est impliquée en deux phases dans le projet. Les élèves ont d’abord reçu la visite du GAFLM qui leur a expliqué les rudiments de l’aménagement agroforestier, puis ont ensuite pris part physiquement à la plantation, encadré par des professionnels de la sylviculture. « Honnêtement, on aurait jamais pu planter tous ces arbres en une seule journée sans leur aide. Ils ont été efficaces! » s’exclame Simon Côté d’Arbre-Évolution.

La municipalité de Saint-Agapit invite ses citoyennes et citoyens à visiter le sentier. Elle tient également à remercier l’ensemble des acteurs impliqués dont la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement et l’organisme de coopération internationale qui favorise la mise sur pied de projets de développement durable , Mer et Monde, pour leur généreuse contribution.

À titre informatif, nous vous rappelons que la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s’efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie.

 

Communiqué du projet 

25 avril 2016- Grâce à une subvention de 37 500 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, le sentier pédestre de la rivière Noire sera agrandi, embelli et enrichi. Des panneaux de signalisation et d’interprétation,  ainsi que des abris et des aires de repos pour les marcheurs seront notamment installés le long du sentier actuel. De plus, un nouveau tracé du sentier sera établi à travers la portion boisée du secteur qui longe la rivière Noire, portant sa longueur totale à environ 2,5 km. Par ailleurs, quelque 1 000 arbres seront plantés dans la pofondation hydro qc environnementrtion du trajet défini sur une parcelle de terre agricole. À long terme, ce projet de protection et de mise en valeur du site permettra à la population de profiter pleinement du milieu naturel.

Prendre note que les travaux débuteront ce printemps!

Pour plus de détails sur la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

 

Nouvelles

Voir toutes les nouvelles