Animaux domestiques

Les citoyens de Saint-Agapit qui sont propriétaires de chiens doivent détenir une licence pour se conformer au règlement sur les animaux domestiques. Le propriétaire de l’animal doit venir au bureau de la municipalité pour l’enregistrement du chien et nous fournir quelques renseignements concernant celui-ci pour l’inscrire au registre de la municipalité. Il doit effectuer le paiement, soit en argent comptant, débit ou par chèque. Le renouvellement se fait par la suite automatiquement via le compte de taxes. Pour ceux et celles qui sont locataires, vous devez venir renouveler chaque année votre licence directement à la réception du bureau municipal.

Montants de la licence :

20 $ (non taxable) par chien
150 $ (non taxable) pour un chenil (plus de 2 chiens)

Une médaille indiquant le nom de la municipalité et le numéro d’identification de l’animal est remise à la personne demandant la licence. Celle-ci est valide tout au long de la vie du chien, advenant le cas d’une perte ou qu’elle soit endommagée, la municipalité vous remplace la médaille gratuitement. Il est de votre responsabilité de nous faire part si vous n’avez plus votre animal ou si celui-ci décède et que vous transférer la médaille active à un autre chien. Vous devez toujours attacher la médaille, au cou de votre chien.

Inscrire son chien au registre nous permet de vous aider à le retrouver plus rapidement !

Quantité d’animaux permise

Il est interdit de garder plus de 3 animaux domestiques (chien, chat et autres petits animaux familiers), non prohibés par une autre disposition du règlement, dans une unité d’occupation, incluant ses dépendances.

Quantité de chiens permise

Il est interdit de garder plus de 2 chiens dans une unité d’occupation, incluant ses dépendances.

Chenil – Localisation

Toute personne, propriétaire, locataire ou occupant d’un immeuble dans la municipalité désirant garder plus de 2 chiens ou faire l’élevage, le dressage, la vente ou le gardiennage de chiens doit le faire dans les zones agricoles identifiées comme tel au règlement de zonage de la municipalité.

Pour plus de renseignements, consulter le règlement sur les animaux domestiques.

Vous avez trouvé un animal domestique?

facepatteTéléphonez au bureau municipal au 418-888-4620 et nous irons chercher l’animal domestique à votre domicile. La municipalité tient au garage municipal un endroit pour héberger sur une période maximale de 3 jours, tout animal domestique retrouvé.

Après ce délai, la municipalité fait appel à Facepatte, un réseau aide animaux qui s’occupe de sauver les animaux errants en leur trouvant des familles. Ce service est offert GRATUITEMENT, SANS FRAIS EXIGÉ À LA MUNICIPALITÉ.

Vous pouvez consulter Facepatte via Facebook où des vidéos et photos d’animaux retrouvés y figurent pour adoption.

Si vous désirez devenir famille d’accueil ou de transition pour les animaux retrouvés, vous pouvez communiquer avec M. Mathieu Bélanger via le Facebook Facepatte ou par téléphone au 418-934-8428.

Nouvelles

Voir toutes les nouvelles