Menu
Élections municipales 2021

Candidats

MESSAGE AUX CANDIDATS

Pour être éligible à un poste de membre du conseil de la Municipalité de Saint-Agapit (maire ou conseiller), vous devez :

  • Résider, de façon continue ou non, sur le territoire de la Municipalité de Saint-Agapit depuis au moins les douze derniers mois, précédant le 1er septembre 2021 ;
  • Avoir le droit d’être inscrit sur la liste électorale de la Municipalité de Saint-Agapit (ne veut pas dire être obligatoirement inscrit sur la liste).

Vous avez le droit d’être inscrit sur la liste électorale si :

  • Le 7 novembre 2021, vous êtes majeur (18 ans);
  • Le 1er septembre 2021 :
    • Vous êtes une personne physique;
    • Vous êtes de citoyenneté canadienne;
    • Vous n’êtes pas dans un cas d’incapacité de voter prévu par la loi soit en curatelle ou coupable d’une infraction constituant une manœuvre électorale frauduleuse;
    • Vous êtes domicilié sur le territoire de la Municipalité de Saint-Agapit, et résidé au Québec depuis au moins six (6) mois;

OU

  • Vous êtes propriétaire d’un immeuble ou vous êtes l’occupant un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité depuis au moins douze (12) mois. Dans ce cas-ci vous devrez faire une demande d’inscription auprès de Claude Fortin, président d’élection de la Municipalité de Saint-Agapit.

Si vous répondez à ces critères, vous devez vous procurer un formulaire de déclaration de candidature auprès du président d’élection, Claude Fortin, et fournir les renseignements demandés dans ce document.

Une déclaration de candidature au poste de maire ou de conseiller doit comporter les signatures d’appui d’au moins 5 électeurs de la Municipalité de Saint-Agapit. Il n’est pas nécessaire que les signataires demeurent dans le district électoral où se présente le candidat pour appuyer sa déclaration de candidature, pourvu qu’ils soient des électeurs de la municipalité.

Il n’est pas obligatoire que les candidats se présentent dans le district où ils demeurent, pour autant qu’ils soient éligibles.

Dans le cadre de l’élection générale du 7 novembre 2021, toute déclaration de candidature doit être remise au bureau du président d’élection entre le 17 septembre et le 1er octobre 2021. Le bureau de la municipalité est ouvert de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h, du lundi au vendredi, sauf le vendredi 1er octobre 2021, où le bureau de la municipalité sera ouvert de 9 h à 16h30 de façon continue.

Pour plus d’informations au sujet des élections municipales, vous pouvez également consulter le site du Directeur général des élections du Québec (DGEQ) au www.electionsquebec.qc.ca.

RÔLE ET RESPONSABILITÉS

La connaissance du rôle et des responsabilités d’un élu est importante pour tout candidat souhaitant se présenter à une élection. Le domaine municipal étant un secteur complexe, régi et encadré par plusieurs lois et règlements, cette connaissance facilitera son entrée en fonction s’il est élu et évitera dans certains cas des problématiques ou des déceptions.

Présentation du MAMH touchant les sujets suivants (cliquez ici pour le téléchargement de la présentation):
1. Qu’est-ce qu’une municipalité?
2. Rôle du conseil municipal
3. Rôle des élues et élus municipaux
4. Fonctionnement du conseil municipal
5. Profil des personnes candidates aux élections
6. Êtes-vous éligible?
7. Comment poser sa candidature
8. Après l’élection
9. Où s’informer?

SÉANCE D’INFORMATION

Dans le cadre du projet Femmes et politique du Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches, une séance d’information sur l’organisation municipale et le rôle des personnes élues au conseil municipal sera offert le 14 septembre prochain.

Il s’agit d’une activité réservée aux femmes. L’information sera offerte par M. Jean-Philip Gagné, conseiller en gestion municipale au MAMH.

Pour de plus amples informations, veuillez cliquer sur le lien suivant : Séance d’information sur l’organisation municipale et le rôle des personnes élues au conseil municipal

GUIDES ET PUBLICATIONS


Élections municipales 2021 – De l’implication bénévole à l’engagement en politique municipale

Les prochaines élections municipales approchent à grands pas! Le 7 novembre prochain, plus de 8 000 postes seront en élection au Québec. Aux dernières élections municipales de 2017, ce sont 56,3 % des postes (conseillère ou conseiller, mairesse ou maire) qui ont été pourvus sans opposition. Pourtant, la participation citoyenne est essentielle pour assurer la santé de la vie démocratique municipale!

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) souhaite ainsi inviter tous ceux et celles qui sont déjà impliqués dans leur milieu à réfléchir à la possibilité de faire le saut en politique municipale. Les bénévoles municipaux, en particulier, sont des gens qui ont souvent des qualités et des compétences très importantes pour les élues et élus municipaux, comme la connaissance des enjeux locaux, le sens de l’écoute et le goût de travailler pour la communauté.

Si vous voulez mettre vos talents encore plus au profit de votre municipalité, faire valoir les intérêts de la population et participer à la prise de décisions, vous avez probablement ce qu’il faut pour présenter votre candidature.

Pensez-y! Les municipalités sont de véritables gouvernements de proximité. Elles offrent un environnement des plus attrayants aux personnes qui souhaitent s’engager. N’hésitez pas à vous informer davantage à ce sujet.