La municipalité

Les Fleurons du Québec

s en 2006, Les Fleurons du Québec reconnaissent les efforts d’embellissement horticole durable des municipalités québécoises. La cote de classification horticole des fleurons, semblable aux étoiles pour les hôtels (1 à 5 fleurons), est valable pour trois ans.

Le programme a des retombées sur les plans social (santé, bien-être, fierté), économique (développement de l’industrie horticole et attractivité du territoire pour entrepreneurs) et environnemental (verdissement urbain). Sur le plan touristique,  les retombées touchent l’amélioration du paysage et la hausse de la fréquentation touristique grâce au label des Fleurons, dont la valeur est reconnue et appréciée des visiteurs québécois, canadiens et étrangers.

C’est avec fierté, que lors de la visite de M. Buissière en août 2017, la municipalité a obtenue 3 Fleurons sur une possibilité de 5.  Voici les points forts qui ont permis à la municipalité et ses citoyens d’obtenir ses 3 Fleurons.

  • Les entrées de la ville ont été embellies par un aménagement comprenant des éléments construits et des végétaux.
  • La place de la Famille et le parc Desjardins forment de beaux espaces comprenant chacun plusieurs modules de jeux ou équipements de sport
  • L’espace vert du Club Lion, de même que les jardins d’Amanda, contribuent à embellir le territoire grâce aux éléments décoratifs et les végétaux qui occupent un espace considérable. Les plantes sont variées et bien entretenues.
  • L’hôtel de ville est l’un des beaux sites de la municipalité, l’édifice à l’état neuf, les plantations importantes et les éléments construits apportent  de la beauté à cet espace central.
  • Le domaine résidentiel s’est bonifié. La plupart des terrains ont été embellis par au moins une plate-bande, un arbre, de la pelouse et quelques éléments construits.

Les classificateurs Fleurons du Québec reviendront évaluer notre municipalité au cours de l’été 2020. Ils visiteront 60 % de notre territoire et évalueront les aménagements horticoles et paysagers qui sont à la vue du public. Les critères d’évaluation touchent notamment la propreté, l’entretien, la variété des éléments horticoles et l’état visuel du paysage municipal. Les points sont répartis dans 5 domaines d’embellissement :

360 points attribués au Domaine municipal
200 points attribués au Domaine résidentiel
170 points attribués au Domaine institutionnel
140 points attribués au Domaine commercial et industriel
180 points attribués aux initiatives communautaires et au développement durable

Tous ensemble, poursuivons nos efforts d’embellissement durable de la municipalité!

Pour en savoir plus sur les Fleurons du Québec 

Afin de vous aider dans la mise en oeuvre de votre aménagement horticole, voici quelques conseils.

 Les semis                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

Cultiver dans des sacs en géotextile

Le compostage                                                                                                                                                                                                                                      

Comment faire un aménagement comestible

Les Exceptionnelles 2020