Les Fleurons du Québec
Nés en 2006, Les Fleurons du Québec reconnaissent les efforts d’embellissement horticole durable des municipalités québécoises. La cote de classification horticole des fleurons, semblable aux étoiles pour les hôtels (1 à 5 fleurons), est valable pour trois ans.
Le programme a des retombées sur les plans social (santé, bien-être, fierté), économique (développement de l’industrie horticole et attractivité du territoire pour entrepreneurs) et environnemental (verdissement urbain). Sur le plan touristique, les retombées touchent l’amélioration du paysage et la hausse de la fréquentation touristique grâce au label des Fleurons, dont la valeur est reconnue et appréciée des visiteurs québécois, canadiens et étrangers.
C’est avec fierté que lors de la visite de Mme Hélène Baril ,en juillet 2023, la Municipalité a obtenu un fleuron de plus, pour atteindre ainsi 4 Fleurons. La Corporation des Fleurons tient à souligner les nombreux efforts consentis par la Municipalité de Saint-Agapit pour embellir durablement le milieu et la qualité de vie de leurs citoyens. Consultez ici le communiqué.
Les classificateurs Fleurons du Québec reviendront évaluer la Municipalité au cours de l’été 2026. Ils visiteront 60 % du territoire et évalueront les aménagements horticoles et paysagers qui sont à la vue du public. Les critères d’évaluation touchent notamment la propreté, l’entretien, la variété des éléments horticoles et l’état visuel du paysage municipal. Les points sont répartis selon cinq domaines d’embellissement :
360 points attribués au Domaine municipal
200 points attribués au Domaine résidentiel
170 points attribués au Domaine institutionnel
140 points attribués au Domaine commercial et industriel
180 points attribués aux initiatives communautaires et au développement durable
Tous ensemble, poursuivons nos efforts d’embellissement durable de la Municipalité!
Pour en savoir plus sur les Fleurons du Québec
Afin de vous aider dans la mise en œuvre de votre aménagement horticole, voici quelques conseils.
Cultiver dans des sacs en géotextile