Plan d’urbanisme – Consultation
Plan d’urbanisme – Consultation publique mardi 23 février 2021 à 19 h
Lors de la séance régulière du 1er février 2021, le conseil municipal a adopté un projet de Règlement 493-02-21 remplaçant le Règlement 250-11-07 – Plan d’urbanisme. La municipalité désire entendre vos commentaires et vos suggestions en rapport avec l’adoption de son nouveau plan d’urbanisme. Vous êtes invités à participer à une consultation publique qui aura lieu le mardi 23 février 2021 à 19 h en mode webinaire via Zoom.
Voici le lien pour consulter l’assemblée publique virtuelle de consultation du 23 février 2021 : Assemblée publique virtuelle de consultation – Plan d’urbanisme
Voici la documentation que vous pouvez consulter pour vous préparer en vue de la rencontre :
- Projet – Plan d’urbanisme
- Annexe cartographique
- Projet règlement numéro 493-03-21 remplaçant le règlement 250-11-07 – Plan d’urbanisme
- Plan d’urbanisme final
- Annexe cartographique final
- Règlement 493-02-21
Résumé du Plan d’urbanisme
MOT DU MAIRE |
Le plan d’urbanisme établit la vision et les lignes directrices de l’aménagement du territoire de notre municipalité. Le dernier plan d’urbanisme adopté en 2007 a mené à la construction de notre milieu de vie que nous partageons aujourd’hui. L’essentiel de ce plan est complété, il est temps aujourd’hui de réfléchir à l’organisation du territoire que nous voulons développer et laisser aux générations futures.
Vous êtes donc invité à participer à cette consultation publique et à utiliser votre droit de parole afin de commenter et de questionner le plan d’urbanisme de votre municipalité.
QU’EST-CE QU’UN PLAN D’URBANISME ? |
Le plan d’urbanisme constitue le document officiel le plus important pour une municipalité en matière de planification et d’aménagement, car il constitue la base de toutes les politiques d’urbanisme. Essentiel à une bonne gestion du territoire, cet outil décisionnel expose la vision du conseil municipal en matière d’aménagement et de développement du territoire ainsi que les moyens de mise en œuvre qu’il entend mettre de l’avant. De plus, il s’agit d’un outil permettant de sensibiliser la population aux enjeux de l’aménagement. Celui-ci contient les orientations et les priorités qui guideront la prise de décision de la Municipalité au cours de son cycle de vie, d’une durée de 10 à 15 ans.
NOTRE VISION D’AVENIR |
Stratégiquement situé à proximité des pôles urbains et au cœur d’une plaine agricole, Saint-Agapit est une municipalité offrant un cadre de vie exceptionnel à sa population, tant par des aménagements de qualité axés sur la promotion des saines habitudes de vie et sur la protection des milieux naturels, que par son caractère festif et évènementiel tout en offrant des services municipaux performants adaptés à tous les besoins. Le développement d’un milieu attractif est soutenu par une activité économique dynamique et concerté, le tout appuyé par un leadership créateur d’emplois. Un fort sentiment d’appartenance à la Municipalité est renforcé par la mise en valeur du patrimoine bâti, culturel et naturel.
UN PLAN D’ACTION CONCRET |
Dans le plan d’urbanisme, les orientations d’aménagement définissent les directions privilégiées par la municipalité de Saint-Agapit au cours des prochaines décennies dans l’aménagement et le développement de son territoire. Chacune des orientations comprend des objectifs stratégiques identifiant les axes d’intervention pour tendre vers les directions souhaitées. Un échéancier d’exécution est proposé, selon un horizon à court terme, moyen terme et long terme.
VISION D’AVENIR | ORIENTATIONS | OBJECTIFS |
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ACTIONS | RÉSULTATS |
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CINQ ORIENTATIONS STRUCTURANTES |
1 | DÉVELOPPER LA CAPACITÉ D’ACCUEIL | ||||
Afin de développer sa capacité d’accueil pour accueillir de nouveaux résidents et entreprises, la Municipalité devra poursuivre le processus de mise à niveau de ses équipements, ainsi que réfléchir à une réorganisation spatiale de ses activités en vue de la revitalisation de son Centre-ville et des programmes particuliers d’urbanisme. La mise à jour de la capacité d’accueil que vise cette orientation lui permettra de devenir et de rester un milieu de vie attractif pour les futurs acheteurs, peu importe leurs besoins. |
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2 | MAXIMISER LE POTENTIEL ET L’ATTRACTIVITÉ ÉCONOMIQUE ET CULTURELLE DU TERRITOIRE | ||||
En plus d’une capacité d’accueil intéressante au niveau de l’offre résidentielle, la municipalité de Saint-Agapit peut maximiser son attractivité en soutenant et en développant ses activités économiques, autant au niveau de ses activités commerciales, agricoles qu’industrielles. Développer un noyau commercial fort et diversifié afin de rendre l’activité commerciale plus compétitive au niveau local et régional est une des priorités pour cette orientation. |
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3 | PROTÉGER ET METTRE EN VALEUR LES ATTRAITS TERRITORIAUX DISTINCTIFS | ||||
Les attraits territoriaux sont des éléments constituant la richesse d’un milieu et forgeant son identité. Cette orientation vise une valorisation des attraits naturels et culturels de la municipalité par la reconnaissance, la protection, et le développement de ces attraits qui lui sont distinctifs. |
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4 |
OFFRIR AUX CITOYENS UN MILIEU DE VIE COMPLET ET UNE QUALITÉ DE VIE SUPÉRIEURE |
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La qualité des infrastructures et des aménagements est un élément indispensable au bien-être des citoyens. En offrant des aménagements sécuritaires et de qualité, comme des pistes cyclables agréables et des parcs accessibles, il est possible d’offrir un milieu esthétique et attractif. |
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5 |
ENCOURAGER LE LEADERSHIP ENVERS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET L’INNOVATION ENVIRONNEMENTALE |
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Conformément aux orientations gouvernementales, les standards du développement durable sont de plus en plus intégrés dans les politiques et la planification du territoire des municipalités du Québec. Saint-Agapit se propose d’appuyer progressivement son développement et la gestion de son territoire sur les principes touchant les trois piliers du développement durable : l’économie, le domaine social et l’environnement. |
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LES GRANDES AFFECTATIONS | |||||
AGRICOLE | AGRICOLE DYNAMIQUE | Zones de forte exploitation agricole | |||
AGRO-FORESTIÈRE | Secteur permettant la construction résidentielle sans affecter l’agriculture | ||||
ÎLOT DÉSTRUCTURÉ | Lots enclavés et irrécupérables pour l’agriculture | ||||
URBAIN | RÉSIDENTIEL | Usage résidentiel | |||
MIXTE | Usage résidentiel et commercial | ||||
COMMERCIAL | Usage commercial | ||||
PUBLIC ET INSTITUTIONNEL | Usage pour les écoles, hôtel de ville, lieux de culte, etc. | ||||
INDUSTRIEL | Activité industrielle | ||||
LOISIR, PARC ET ESPACE VERT | Espace de loisirs, parcs et espaces naturels | ||||
DÉVELOPPEMENT EN RÉSERVE | Espace qui sera utilisé lorsque 70% des zones de développement prioritaires seront utilisées | ||||
DÉVELOPPEMENT PRIORITAIRE | Espace qui sera développé au cours de l’horizon 0 à 15 ans |