AVIS IMPORTANT Suite aux nouvelles directives de la Santé publique, nous tenons à aviser les citoyens que le bureau municipal ainsi que le Complexe des Seigneuries seront fermés et ce, jusqu'à nouvel ordre. Les employés demeurent cependant toujours disponibles en télétravail par téléphone, courriel ou sur rendez-vous aux heures régulières de 9h à 12h et 13h à 16h. Téléphone : 418-888-4620 Courriel : info@st-agapit.qc.ca
Menu
Loisirs et culture

Actualités loisirs

** COVID-19 **

À l’extérieur, les activités de sport et de loisir extérieures, y compris les cours, les entraînements guidés, les parties organisées et les ligues, sont permises dans des lieux publics. Les tournois ou compétitions sportives sont possibles sous réserve de l’approbation d’un protocole sanitaire respectant des critères stricts. Le passeport vaccinal est exigé pour toutes les personnes de 13 ans et plus qui participent à un sport d’équipe ou à une activité de sport ou de loisir organisée qui nécessite des contacts fréquents ou prolongés. Il est également exigé pour les spectateurs des événements extérieurs. 

À l’intérieur, suspension des sports sauf s’ils sont pratiqués par une personne seule, par deux personnes (en dyade) ou par les occupants d’une même résidence privée. 

 

Défi château de neige 2022

Une fois de plus cette année, L’URLS de la Chaudière-Appalaches
est fière de vous présenter le Défi château de neige !

Du 10 janvier au 14 mars, vous êtes invités à construire un château de neige, un fort ou une forteresse en famille, tout en utilisant votre créativité. Le Défi château de neige est un moyen facile d’avoir du plaisir en famille et de bouger à l’extérieur, et ce, même en hiver! N’oubliez pas de faire imprimer votre drapeau et de l’ajouter à votre construction. Drapeau à imprimer Drapeau à colorier

Pour connaitre les détails du concours, les prix à gagner et pour faire parvenir la photo de votre construction, rendez-vous sur le site Défi château de neige. 

Bonne chance à tous !

Retour des activités en bulles familiales ou en duo au Centre sportif G.H. Vermette

Afin de rendre l’aréna accessible aux citoyens durant cette pause forcée des activités organisées, le Service des loisirs remet en place la possibilité aux bulles familiales de réserver une plage horaire pour s’adonner au patinage libre ou au hockey libre.

Dès le 6 janvier, et ce, jusqu’au 16 janvier inclusivement, il sera possible d’effectuer une réservation, d’une durée de 60 minutes, pour votre bulle familiale ou pour une activité en duo. Selon les mesures sanitaires qui seront en vigueur à compter du 17 janvier, cette formule pourrait se poursuivre au-delà de cette période.

La réservation sera gratuite pour les résidents de Saint-Agapit, par contre des frais de 50$ l’heure (payable sur place en argent comptant) seront exigés pour les non-résidents. Une preuve de résidence devra alors être fournie lors de la réservation. De plus, il vous sera possible d’effectuer un maximum de deux réservations par semaine, par famille ou par duo. Voici donc l’horaire disponible:

Lundi au vendredi de 16h00 à 21h15
Samedi et dimanche de 9h00 à 19h00                                                                                                                   

Lors de votre arrivée, vous devrez présenter votre preuve vaccinale à la personne responsable .

Pour effectuer votre réservation, contacter le Service des loisirs par courriel via l’adresse loisirs@st-agapit.qc.ca

Gagnants du concours de décorations de Noël

Le Service des loisirs souhaite remercier tous les participants et tous les citoyens qui ont voté pour le concours de décorations de Noël. Le prix coup de coeur des citoyens est décerné à Mme Lorraine Rousseau. De plus, les trois prix de participation ont été remis au hasard à Mme Lina Giguère, Nathalie Bergeron et Jeanette Bourgault.

Félicitations à tous les gagnants !

 

Ski-Bus

(en attente selon l’évolution des mesures sanitaires)

Pour faire suite à l’engouement suscité par le sondage réalisé en novembre dernier, la Municipalité, en collaboration avec le Club Be Apit!, a officiellement décidé d’offrir un service de Ski-Bus pour les familles de Saint-Agapit. Pour cette première saison, le service de transport se rendra au Mont Apic, à Saint-Pierre Baptiste, le 29 janvier, les 12 et 27 (dimanche)  février et le 19 mars, selon l’évolution des mesures sanitaires. Le départ se fera à 8h00 à l’aréna de Saint-Agapit, et l’autobus quittera le Mont Apic à 15h00, pour le retour. Selon les conditions météo prévues lors de ces journées (pluie, tempête, etc), il est possible que le service soit annulé. Advenant un tel cas, une annonce sera publié sur la page Facebook de la Municipalité de Saint-Agapit 48 heures avant la date de la tenue de l’activité. Les gens inscrits seront alors remboursés directement sur leur carte de crédit.

Le Mont Apic possède 14 pistes de niveaux variés, deux parcs à neige ainsi que quatre pistes de glissade sur tube. Les responsables du Club Be Apit!, Audrey et Valérie seront présentes à chacune des journées en guise d’accompagnatrices pour les jeunes autonomes, tandis que les enfants non automnes, qui désirent participer, devront être accompagnés d’un parent.  Comme les places sont limitées, les résidents de Saint-Agapit auront priorité d’inscription, jusqu’au mercredi précédent l’activité. Par la suite, les résidents des autres municipalités pourront s’inscrire en fonction des places disponibles.  

Le coût pour le transport (15$ par résident et 20$ pour les non-résidents) devra être payé, par carte de crédit, via la plateforme en ligne Qidigo. Seul le paiement confirmera la réservation de place dans l’autobus. Le billet de ski sera directement acheter, sur place, à la billetterie lors de l’arrivée. Un rabais de 15% sera alors accordé sur le tarif journalier.

L’autobus est aménagé de façon à permettre le transport sécuritaire des équipements sportifs, donc il sera possible d’apporter les vôtres. 

Voici les tarifs journaliers réguliers: Enfants 6 à 17 ans Ski/Snow 22$ ou glissade 12$  Adultes Ski/Snow 29$ ou glissade 14$

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez contacter le Service des loisirs via l’adresse courriel stephanie.houle@st-agapit.qc.ca

 

Réouverture de la Bibliothèque aux Milles Mots

Après quelques mois de travaux majeurs à l’étage de l’école Beaurivage, qui ont forcé la fermeture de la Bibliothèque aux Mille Mots, depuis juin dernier, le Service des loisirs a le plaisir de vous annoncer que celle-ci rouvrira ses portes à compter du mardi 07 septembre prochain. L’horaire d’ouverture des lieux demeurera le même soit, les mardis et jeudis de 18h00 à 20h30.

Sachez qu’aucune mesure de vérification du passeport vaccinal n’est nécessaire au niveau de la bibliothèque. Toutefois les mesures sanitaires de base continueront de s’appliquer, bien évidemment, alors que le port du masque pour les personnes de 10 ans et plus sera obligatoire, tout comme la désinfection des mains à l’entrée de l’école et le respect de la distanciation physique de 1 mètre à l’intérieur des lieux.

Pour les gens qui désirent s’abonner à la bibliothèque, il vous suffit de vous rendre sur place et de vous présenter au comptoir de prêt durant les heures d’ouverture.

Merci à tous les abonnés d’avoir affiché autant de patience, le temps de la fermeture, et bon retour dans ce magnifique espace culturel municipal et scolaire.

 

Activité laser Tag en collaboration avec le Club Be Apit

Le 21 août dernier, le Service des loisirs en collaboration avec le Club Be Apit, a accueilli deux groupes de 20 jeunes, âgés de 9 à 16 ans, pour une activité de Laser Tag mobile à l’intérieur du Centre sportif G.H. Vermette.  Une ambiance de rue avait été aménagée par l’équipe, afin de permettre aux participants de vivre pleinement l’expérience Laser Tag.  Pendant plus 1h30 de jeu, les jeunes, divisés par équipe, devaient viser les cibles de leurs adversaires, afin d’obtenir le plus haut pointage.  Stratégie, plaisir et action étaient au rendez-vous !!

 

 

 

 

Fête de la pêche

 

 

 

 

 

 

 

 

La Fête de la pêche qui s’est déroulée le 5 juin dernier fut un franc succès ! Dans le respect des mesures gouvernementales, c’est plus de 50 enfants, qui ont eu la chance de ferrer quelques poissons et d’en apprendre davantage sur l’habitat des poissons et l’importance de la conservation de nos cours d’eau !

Un immense merci à tous nos collaborateurs, qui grâce à leur implication à cette journée, ont permis de faire découvrir le plaisir de la pêche à plusieurs jeunes ! Grâce à Pronature Laurier-Station, et leur don de cannes à pêche, les enfants n’ayant pas d’équipement ont pu s’adonner à l’activité. Les intervenantes du Comité du bassin de la rivière Chaudière, ont par leurs compétences, instruit les jeunes sur l’anatomie et l’habitat des poissons. Le groupe New Holland Avantis Saint-Agapit, qui nous on permis de pêcher sur leur terrain et sans oublié le Club des 10-14 ans, qui tout au long de la journée, ont été d’une aide précieuse, et par des jeux, elles ont fait découvrir leur projet du Club des 10-14 ans.  De plus, Audrey de la pisciculture Aquarma,  nous a offert un service remarquable lors de l’ensemencement de 800 ombles de fontaine !

On se donne rendez-vous l’année prochaine!

« Cherche et Trouve » dans les rues de Saint-Agapit

Le Service des loisirs a récemment élaboré, afin de faire bouger les citoyens, un rallye de type « Cherche et Trouve » dans les rues de la municipalité. L’activité peut également servir de passe-temps pour les familles.

Évidemment, il est important  de rappeler aux gens de ne pas se regrouper inutilement pour effectuer leurs recherches et de respecter la propriété privée des résidents; les réponses étant toutes visibles de la rue. Il est de la responsabilité de tous d’agir avec discernement.

Bonne chance!