*** HORAIRE ESTIVAL : le bureau municipal sera fermé les vendredis après-midi du 4 juin au 3 septembre 2021 ***
Menu
Loisirs et culture

Actualités loisirs

** COVID-19 **

** Zone jaune ** À l’extérieur, les activités de sport et de loisir supervisées et avec contacts brefs seront permises en groupes allant jusqu’à 25 personnes, excluant les officiels, le personnel et les bénévoles. Les parties organisées et les ligues seront permises, mais la présence de spectateurs n’est pas recommandée. Les compétitions et les tournois demeurent interdits.

À l’intérieur, l’encadrement des groupes est obligatoire et doit être fait par une personne désignée par l’organisation qui propose l’activité. Cette activité est offerte à un seul et même groupe pour la durée de la séance. Une distance de 2 mètres doit être respectée en tout temps entre les personnes de résidences différentes.

Du 19 juin au 15 août, vous pourrez découvrir le parcours ludique, situé dans le Sentier pédestre de la rivière Noire, et ce, tout à fait gratuitement et selon votre disponibilité.  L’équipe Sentiers Ludiques, a créé un parcours imaginaire qui vous demandera de résoudre en famille, à l’aide d’une application Web, des énigmes et des défis entourant la Légende des lucioles.  Grâce à cette application, vous serez  guidé tout au long de l’activité et vous pourrez ainsi valider vos réponses des six différentes stations de jeux.

Pour débuter, vous devrez à l’entrée principale du sentier (au bout de la rue Centrale)  scanner le code QR pour déverrouiller l’application mobile et ainsi accéder aux instructions de jeu.

Afin de laisser suffisamment de temps aux personnes devant vous, veuillez attendre environ 10 minutes entre chaque départ.  Aucun décor ou matériel ne devra être manipulé par les participants sauf bien sûr, votre téléphone intelligent, une balle de tennis et un foulard, que vous devrez apporter de la maison, pour compléter quelques défis.

Le parcours sera identifié à l’aide de petites flèches et les stations de jeu sont marquées par une affiche expliquant la suite de l’histoire et le numéro de l’épreuve.

Lors de la finale, n’hésitez pas à vous prendre en photo et de partager la réussite de votre quête!

Pour plus d’informations, contactez le Service des loisirs au 418-888-3434, stephanie.houle@st-agapit.qc.ca ou consultez la FAQ

Fête de la pêche

 

 

 

 

 

 

 

 

La Fête de la pêche qui s’est déroulée le 5 juin dernier fut un franc succès ! Dans le respect des mesures gouvernementales, c’est plus de 50 enfants, qui ont eu la chance de ferrer quelques poissons et d’en apprendre davantage sur l’habitat des poissons et l’importance de la conservation de nos cours d’eau !

Un immense merci à tous nos collaborateurs, qui grâce à leur implication à cette journée, ont permis de faire découvrir le plaisir de la pêche à plusieurs jeunes ! Grâce à Pronature Laurier-Station, et leur don de cannes à pêche, les enfants n’ayant pas d’équipement ont pu s’adonner à l’activité. Les intervenantes du Comité du bassin de la rivière Chaudière, ont par leurs compétences, instruit les jeunes sur l’anatomie et l’habitat des poissons. Le groupe New Holland Avantis Saint-Agapit, qui nous on permis de pêcher sur leur terrain et sans oublié le Club des 10-14 ans, qui tout au long de la journée, ont été d’une aide précieuse, et par des jeux, elles ont fait découvrir leur projet du Club des 10-14 ans.  De plus, Audrey de la pisciculture Aquarma,  nous a offert un service remarquable lors de l’ensemencement de 800 ombles de fontaine !

On se donne rendez-vous l’année prochaine!

Fermeture de la Bibliothèque

Une campagne de vaccination des élèves de l’école Beaurivage se déroulera à l’intérieur de la bibliothèque du 7 au 11 juin prochain. Comme l’endroit doit demeurer inaccessible au public, pour la durée de la campagne, la Municipalité est dans l’obligation de fermer la Bibliothèque aux Milles Mots à compter du 04 juin. De plus des travaux d’envergure doivent être réalisés à l’intérieur de l’école Beaurivage durant la période estivale. Ces travaux toucheront notamment les locaux dans lesquels se trouve la bibliothèque. Comme cette opération, qui devait débuter à la fin juin, est devancée, à la mi-juin, le Service des loisirs n’a d’autres choix que de fermer la bibliothèque municipale à partir du 4 juin, et ce, minimalement jusqu’à la fin du mois d’août.

Sachez que le point de dépôt de livres sera toujours accessible au bureau municipal durant cette période de temps, mais que malheureusement il ne sera pas possible d’emprunter des livres à partir de ce point de service.

Nous tenons à remercier à l’avance les abonnés de la bibliothèque pour leur collaboration et leur compréhension face à cette situation exceptionnelle.

 

Création d’un club pour les 10-14 ans

Constatant qu’il y a certains besoins à combler chez les pré-adolescents et les jeunes adolescents de Saint-Agapit, quelques individus motivés se sont rencontrés, au cours des derniers mois, afin de lancer un nouveau projet. Celui-ci vise à mettre sur pied un nouveau « club » s’adressant au groupe d’âges des 10-14 ans. L’objectif, à court terme, de ce regroupement sera d’offrir des activités estivales aux jeunes de cette catégorie, qui souvent se trouvent « trop vieux » pour avoir un réel plaisir à fréquenter le camp de jour municipal, mais qui sont toutefois « trop jeunes » pour occuper un emploi d’été régulier.

Actuellement, le Comité travaille activement à la préparation d’un calendrier d’activités qui sera dévoilé dans les prochaines semaines. La première apparition publique des responsables du « club » se fera lors de la Fête de la pêche, le 5 juin prochain. Ce sera l’occasion, du moins pour les 10-12 ans, en plus de pêcher, de venir discuter avec quelques-uns des membres du comité de gestion du « club », de poser des questions sur les intentions du « club » et de proposer des activités qui pourraient être organisées cet été, pour les jeunes de 10 à 14 ans.

Afin de faire connaitre le projet à l’ensemble de la population et de permettre aux jeunes adolescents de créer une entité à leur image,  le comité demande l’aide de la population (en particulier les jeunes) afin de trouver un nom officiel à ce « club des 10-14 ans ». En plus de cela, le Comité souhaiterait recevoir des propositions de logo qui servira à identifier le « club ». Vos suggestions devront être acheminées par courriel à l’adresse slushies@hotmail.com. Laissez donc aller votre talent et votre imagination…

Enfin, pour stimuler des 10-14 ans, le Comité organise un premier concours. Il s’agit tout simplement d’identifier chacune des personnes qui forment le comité de gestion du « club » et qui apparaissent sur la photo ici-bas.  Un tirage sera effectué parmi tous ceux qui auront acheminé la bonne réponse (encore une fois à l’adresse courriel slushies@hotmail.com) et le gagnant se méritera une carte cadeau d’un montant 25$ chez Subway. Vous avez jusqu’au 20 juin pour transmettre votre réponse.

En espérant que cette initiative soit appréciée par les jeunes, et que cette appréciation se reflètera dans leur participation aux activités qui seront proposées par le comité. Au fil du temps, la popularité du « club » pourra assurément le faire évoluer et le façonner à l’image de ses membres.  Plus l’implication des jeunes sera forte, plus les opportunités seront grandes…D’ici là demeurez à l’affut des annonces qui seront faites sur la page Facebook municipale…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programmation familiale loisirs et culture en ligne

Printemps – été  2021

DÉPLIANT – Programmation familiale loisirs et culture printemps – été 2021 

** COVID-19 ** Prendre note que toutes les activités inscrites dans ce dépliant sont sujettes à être modifiées, reportées ou annulées. 

À l’intérieur de ce pamphlet, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les différents cours/activités offerts par la Municipalité pour la session d’automne. N’hésitez pas à le consulter: Programmation – Printemps – été 2021

*Prendre note qu’aucun dépliant papier ne sera acheminé aux résidences privées.  Pour ceux ou celles qui désirent avoir une version papier, quelques copies seront disponibles au bureau municipal, ainsi qu’au Centre Sportif G.H.Vermette.

 

 

« Cherche et Trouve » dans les rues de Saint-Agapit

Le Service des loisirs a récemment élaboré, afin de faire bouger les citoyens, un rallye de type « Cherche et Trouve » dans les rues de la municipalité. L’activité peut également servir de passe-temps pour les familles.

Évidemment, il est important  de rappeler aux gens de ne pas se regrouper inutilement pour effectuer leurs recherches et de respecter la propriété privée des résidents; les réponses étant toutes visibles de la rue. Il est de la responsabilité de tous d’agir avec discernement.

Bonne chance!