Menu
Services aux citoyens

Collecte des ordures, récupération, matières organiques (bac brun) et autres

Collecte des ordures et récupération

Matières organiques (Bac brun)

RecyLav – Ordures monstres

Baril récupérateur de pluie

Écocentre Saint-Agapit

Écocentre Saint-Flavien

Gazon, feuilles mortes et branches

Vêtements usagés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Collecte des ordures et récupération

Quel est l’horaire de la collecte des bacs roulants ?

La collecte des ordures ménagères a lieu une fois aux deux semaines en alternance avec la collecte de la récupération. Pour connaître le jour exact de votre collecte, vous pouvez consulter les cartes suivantes. Pour toutes autres questions, veuillez communiquer avec le bureau municipal au 418-888-4620, poste 221.

Calendrier des collectes

Carte jour de collecte – Secteur village

Carte jour de collecte – Secteur rang

Est-ce que le bac roulant est obligatoire ?

Oui, vous devez obligatoirement avoir un bac roulant de 360 litres. Votre bac à ordures devra être vert et votre bac de récupération bleu, s’il est d’une couleur différente, il devra être clairement identifié.

Où se procurer le bac roulant ?

Vous pouvez vous en procurer un à la réception de la municipalité au coût de 110 $ livraison incluse, payable en argent comptant, débit ou par chèque. Vous pouvez également vous en procurer dans les quincailleries, pourvu qu’il soit de 360 litres.

À quel endroit mon bac doit être placé lors de la collecte ?

Votre bac doit être placé en bordure de la voie publique idéalement la veille de la collecte pour qu’il puisse être ramassé à temps. Vous devez retirer votre bac de cet emplacement, une fois la collecte effectuée.

À qui je dois m’adresser pour des questions concernant la récupération ?

Pour toutes questions concernant la récupération, vous pouvez vous adresser au bureau municipal au 418-888-4620.

Quel matières sont acceptées dans le bac de récupération ?

charte-carte-crop_Page_1 charte-carte-crop_Page_2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici les matières résiduelles interdites pour votre bac roulant : 

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés.

  • Les médicaments périmés : ils doivent être apportés en pharmacie pour avoir l’assurance qu’ils soient éliminés de manière environnementale et sécuritaire.

  • Le matériel électrique et électronique : il existe des filières dédiées pour ce type de matière résiduelle. Vous pouvez les ramener à un distributeur. Vous pouvez également en faire don à une association ou le déposer dans un écocentre. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien cellulaire pour le reconditionner ou le donner à une association.

  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre bac ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des écocentres.

  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des écocentres.

  • Les pneus : ils doivent être ramenés dans un garage ou dans un écocentre. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour s’assurer qu’il reprend bien les anciens pneumatiques.

En déposant vos matières résiduelles au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement.

Matières organiques (Bac brun)

Vous trouverez ici toute l’information qu’il y a à savoir concernant la collecte de vos matières organiques qui débutera la semaine du 3 mai 2021 : www.lavieenbrun.com.

Quel est l’horaire de la collecte des bacs bruns ?

La collecte des bacs bruns a lieu une fois par semaine durant la période du mois de mai à novembre. Si votre journée de collecte de poubelle est le mardi, votre collecte de bac brun aura lieu à tous les lundis. Pour ceux et celles que la collecte de poubelle est le jeudi, votre collecte de bac brun aura lieu à tous les mercredis. Veuillez noter que deux collectes sont prévues durant la pause d’hiver, soit le 10 et 12 janvier 2022 ainsi que le 21 et 23 février 2022. Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer au bureau municipal au 418-888-4620, poste 221.

Pour consulter le calendrier de la collecte des bac bruns ainsi que la liste des matières acceptées et refusées cliquer ici : Télécharger le calendrier de la collecte des bacs bruns

Pour connaître le jour exact de votre collecte, vous pouvez consulter les cartes suivantes :

Carte jour de collecte – Secteur village

Carte jour de collecte – Secteur rang

Est-ce que le bac brun est obligatoire ?

Oui, vous devez obligatoirement avoir un bac brun. La municipalité est propriétaire des bacs bruns. Celui-ci est associé à votre propriété par son numéro de série.

Distribution des bacs bruns et mini-bacs de cuisine?

Chaque résidence desservie recevra un bac brun de 360 litres en avril 2021. Le bac sera livré directement à votre résidence par le fournisseur

Que faire avec le bac lors d’un déménagement ?

Le bac brun doit demeurer sur place pour le prochain propriétaire ou occupant. Il s’agit d’une inclusion automatique, un peu comme la clôture ou la porte d’entrée. Rien n’est indiqué à ce sujet dans l’acte notarié, mais on laisse quand même la porte d’entrée lorsqu’on déménage! On prendra évidemment soin de le nettoyer en partant et surtout, de ne pas laisser de matières dedans.

Bacs endommagés ?

Le bac brun appartient à votre municipalité. Par conséquent, lorsqu’il est endommagé par le camion, nous nous occupons de changer la pièce brisée ou de le remplacer. En cas de bris en raison d’une négligence, veuillez contacter votre municipalité pour acquérir un nouveau bac.

RecycLav – Ordures monstres

RecycLav offre la collecte de gros rebuts en remplacement du service de grosse vidange

Pour plus détails, consultez l’information sur la collecte de gros rebuts : RecycLav

Baril récupérateur de pluie

La municipalité met à votre disposition des barils récupérateurs d’eau de pluie au coût de 35 $ livraison incluse que vous pouvez vous procurer à la réception de la municipalité, payable en argent comptant, débit ou par chèque. Pour plus de détails, consultez l’information sur les barils récupérateurs de pluie.

Écocentre Saint-Agapit (Fermeture 31 octobre et de retour au printemps prochain)

Depuis le 8 avril, vous pouvez déposer vos branches, ainsi que vos rebuts de construction dans les conteneurs de l’Écocentre, situé à l’extrémité de l’avenue Commerciale. Veuillez prendre note qu’il n’est pas permis d’y déposer des rognures de gazon ainsi que des feuilles mortes à cet endroit. De plus, un emplacement y est aménagé pour les débris de fer et de béton.

Écocentre Saint-Flavien

Écocentre est un site pour disposer de façon sécuritaire et environnementale vos matériaux récupérables. Consulter le site internet de l’Éco-Centre pour plus de détails.

Pour l’élimination de déchets, vous pouvez vous rendre au lieu d’enfouissement au 1450, rang Pointe-du-Jour à Saint-Flavien (tél : 418-728-5554).

Gazon, feuilles mortes et branches

Vous devez placer vos rognures de gazon et vos feuilles mortes dans votre bac brun.  Par contre, il est toujours permis de placer ceux-ci dans des sacs, et de les déposer, où les conteneurs orange. Il est également possible d’aller porter vos branches au site de dépôt de branches, situé à l’extrémité de la rue Commercial, dans le Parc Industriel.

Vêtements usagés

Déposer vos vêtements usagés (propres et réutilisables) dans les points de dépôts (cloches de récupération) prévus à cet effet situés au vieux couvent au 1159, rue Principale ou à la pharmacie Familiprix dans le stationnement au 1125, rue Principale, suite 100.