Nouveauté – Halte-vélo
La Municipalité de Saint-Agapit, en collaboration avec les Municipalités de Dosquet, Saint-Gilles et Saint-Patrice-de-Beaurivage, travaille depuis plusieurs mois sur un projet de réseau intermunicipal d’accueil des cyclistes, financer par différents partenaires.
Le projet de Saint-Agapit consiste à créer une halte pour les visiteurs à l’intersection de la piste cyclable et de l’avenue Bergeron. Ce projet prometteur offrira de nombreuses opportunités pour dynamiser le tourisme local en plus de générer des retombées économiques positives dans le milieu.
L’installation de cette halte offrira non seulement un espace de repos pour les cyclistes, mais également un lieu afin que les exposants locaux puissent y vendre leurs produits, et ce, tout au long de l’année. L’ajout d’autres commodités, telles qu’une fontaine d’eau, des toilettes ainsi qu’un espace pour s’abriter, contribuera à rendre cet endroit accueillant et fonctionnel pour les utilisateurs.
La mise en place d’un espace « multifonctionnel » pouvant accueillir divers événements et activités saisonnières, notamment les marchés de Noël, ajoutera une dimension culturelle et festive à cette halte. De plus, la collaboration avec « Du terroir à l’Armoire » favorisera l’offre de produits locaux tout au long de l’année et renforcera l’attrait de la halte pour les visiteurs.
En prenant en compte de l’augmentation future de la circulation, due aux projets commerciaux et résidentiels prévus dans ce secteur, le réaménagement du croisement entre la piste cyclable et l’avenue Bergeron, actuellement en cours, sera le point de départ de l’ajout de cette halte.
À noter que le projet comporte également l’intégration d’une œuvre d’art mettant en lumière la thématique des vélos géants grâce à la contribution de l’entente de développement culturelle. D’ailleurs, une activité de médiation culturelle en lien avec cette œuvre sera proposée aux citoyens le 22 juin, lors du Symposium des Arts de Saint-Agapit.
reseau-cycliste-intermunicipal—presentation
*À noter que ceci n’est pas le résultat final de la Halte-vélo, mais un croquis.*