Menu
Visitez Saint-Agapit

Patrimoine et histoire

NOTRE HISTOIRE

Dans le cadre des fêtes du 150ième anniversaire de la Municipalité de Saint-Agapit, MM. André Gingras et Claude Fortin ont réalisé et présenté à la population une exposition de photographies intitulée «Nos Anciens Commerces». Devant le succès et l’enthousiasme manifestés par les visiteurs, messieurs Gingras et Fortin ont continué à cumuler d’autres photographies et découpures de journaux relatifs à l’histoire passée et présente de Saint-Agapit. Avec eux, nous avons donc voulu faire profiter de ces documents à l’ensemble de nos concitoyen(ne)s par l’intermédiaire de cette section de notre site internet.

Nous désirons remercier tous ceux et celles qui ont fourni avec gentillesse leur mémoire, leurs documents et photographies personnelles afin de dresser un portrait, nous l’espérons, à  l’image de nos commerces, de nos fermes et des gens qui ont participé à une vie municipale enrichissante et qui continueront de le faire. Plus particulièrement, nous voulons également remercier Mme Virginie Rousseau et M. Mathieu Rousseau pour avoir fait don des archives personnelles de leur mère, Mme Armande Montminy Rousseau,  composées de nombreuses découpures de journaux colligées et classées sur une période de 50 ans.

Notez bien : la majorité des documents présentés ici sont de particuliers et les autres ont été obtenus de sources diverses (livres, internet, prise de photos locales, etc…). Si l’un de ces documents vous semble erroné, sous droit d’auteur ou tout simplement désirez son retrait pour une autre raison, s.v.p. nous en aviser.

Finalement, nous vous souhaitons à tous un beau voyage dans le temps.
La municipalité