Urbanisme
Le rôle du service d’urbanisme est de planifier et de gérer l’aménagement du territoire. Le but est d’assurer l’organisation et l’utilisation efficace du milieu et de répondre aux besoins de la collectivité. Il voit à l’application des règlements d’urbanisme, à l’émission des permis de construction, de rénovation et des certificats d’autorisation.
Les permis
Formulaire de demande de permis
Gestion des résidus de construction, rénovation et démolition
Règlements d’urbanisme
Abris d’hiver temporaire
Formuler une plainte
Carte interactive MRC de Lotbinière
Les permis
Avant d’investir dans la réalisation de travaux, il est nécessaire comme dans toutes les municipalités du Québec de consulter le service d’urbanisme.
Cette démarche simple permet d’entreprendre correctement tout projet de construction ou de rénovation et d’être informé sur la nécessité ou non d’obtenir un permis.
Que ce soit pour la construction d’une résidence, d’un commerce, la rénovation, la pose d’une clôture, l’installation d’une piscine, l’implantation d’un cabanon, il y a des normes réglementaires à respecter en plus de répondre au principe d’équité envers la collectivité.
Les émissions de permis pour les installations sanitaires, les constructions neuves et les rénovations sont faites par le responsable de l’urbanisme de la municipalité.
Il est à noter que certains permis et/ou certificats peuvent exiger des documents précis entraînant des délais supplémentaires avant l’obtention de l’émission de son permis et/ou certificat et que par conséquent, il est recommandé de planifier à l’avance ces types de projets. Il faut prévoir un délai de 30 jours maximum pour obtenir un permis.
Toutefois, il n’est pas nécessaire d’obtenir un permis de construction dans les cas suivants :
- une niche à chiens (à des fins non commerciales);
- une pergola;
- un petit bâtiment de rangement préfabriqué, d’une superficie maximale de plancher au sol de 6 m2;
- un abri d’hiver temporaire;
- un abri ou roulotte d’utilité temporaire, situé sur un chantier de construction;
- une clôture à neige;
- une antenne numérique à des fins résidentielles;
- un équipement de jeux privé amovible (ex. : module, trampoline, panier de basketball, etc.);
- une piscine dont la profondeur d’eau est inférieure à 60 centimètres et qui ne comporte pas de système de filtration;
- une corde à linge;
- les aménagements paysagers incluant potager, jardin, bordure, haie, arbre, arbuste mais à l’exclusion des murs et des clôtures;
- les aménagements paysagers visant l’installation d’une fontaine, un système d’arrosage, un lampadaire, une tonnelle ou tout autre ornement d’aménagement paysager;
- l’installation d’un plan d’eau dont la profondeur de l’eau est inférieure à 1.20 mètre, et qui n’est pas destiné à la baignade;
- le revêtement d’une entrée véhiculaire ou d’un stationnement (pavage);
- les travaux de peinture ou de teinture;
- le remplacement, la rénovation, ou la réparation du revêtement de la toiture d’un bâtiment résidentiel sans aucune modification du toit et du matériel;
- le remplacement, la rénovation ou la réparation de moins de deux (2) portes, ou fenêtres, sans aucune modification des dimensions de l’ouverture;
- les travaux d’entretien ne nécessitant que de menues réparations n’apportant aucun changement de la structure ou de l’apparence extérieure d’un bâtiment ou d’une construction. Ces travaux consistent notamment à refaire l’isolation, à réparer une galerie, un escalier, etc.
- les travaux d’entretien n’apportant aucun changement de la structure intérieure d’un bâtiment ou d’une construction. Ces travaux consistent notamment la décoration intérieure, le remplacement et la réparation des armoires ou d’autres éléments de mobilier intégré, le remplacement ou la réparation des revêtement de mur ou de plafond, le remplacement ou la rénovation d’une installation électrique, la plomberie, un système de chauffage, un système de climatisation ou un système de ventilation, et le remplacement de certains accessoires (baignoire, toilette, évier, etc.).
NB : Dans le cas où un permis de construction n’est pas requis, il faut malgré tout respecter les dispositions applicables et contenues aux règlements d’urbanisme.
Cliquez ici pour accéder aux règlements municipaux
Formulaire de demande de permis
Pour toutes demandes de permis de construction ou d’agrandissement, de rénovation, pour une installation septique ou de captage des eaux souterraines, vous pouvez remplir le formulaire correspondant à votre besoin et nous le faire parvenir par courriel à receptionniste@st-agapit.qc.ca ou le déposer au bureau municipal durant les heures d’ouvertures.
Formulaire construction ou agrandissement
Formulaire de captage des eaux souterraines
Formulaire de demande de démolition d’immeuble
Gestion des résidus de construction, rénovation et démolition
Consultez le bottin des récupérateurs de matériaux de construction, rénovation et démolition (CRD) en cliquant sur ce lien : Bottin CRD MRC Lotbinière
Règlements d’urbanisme
- Construction
- Gestion des règlements d’urbanisme (Permis et certificat)
- Grilles de spécifications pour chaque zone :
- Lotissement
- Plan d’urbanisme
- Plan des affectations du sol
- Plan de zonage paroisse
- Plan de zonage village
- Plans d’implantation et d’intégration architecturale
- Zonage
- Annexe 3 – Classification et définition des usages
Liens rapides :
- Abris d’auto
- Clôture – muret / Haie
- Enseigne
- Entrée d’auto
- Foyer extérieur
- Garage / Remise :
- Gazebo / Pergola
- Piscine / Spa :
- Serre (non commerciale)
Règlements d’urbanisme 1963-1971-1980-1990 :
1963
1971
1980
1990
Abris d’hiver temporaire
Les abris d’hiver temporaires peuvent être installés à compter du 2e samedi d’octobre. Pour connaître les normes à respecter, consultez le chapitre 7, article 7.2 du règlement de zonage.
Formuler une plainte
Si vous remarquez une situation qui constitue une infraction à un règlement d’urbanisme, vous pouvez formuler une plainte afin que le service d’urbanisme puisse faire un suivi du dossier. Vous devez compléter le formulaire et y inscrire une brève description de la plainte, l’endroit visé par la plainte, vos coordonnées et le transmettre par courriel, télécopieur, par la poste ou en personne. De plus, la signature du plaignant (e) est obligatoire. Vous pouvez être assuré que le dossier demeurera confidentiel et qu’en aucun cas le nom du plaignant (e) ne sera divulgué. Seules les plaintes soumises par écrites sont traitées par le service de l’urbanisme.
Cliquer ici pour consulter le formulaire de plainte : Formulaire de plainte
Pour joindre le service de l’urbanisme :
Clément Drolet, responsable de l’urbanisme
urbanisme@st-agapit.qc.ca
Téléphone : 418-888-4620, p.225
Télécopieur : 418-888-4791
Carte interactive MRC de Lotbinière
La carte interactive de la MRC de Lotbinière se veut un outil de consultation d’informations géographiques et descriptives du territoire. Plus spécifiquement, l’application vise la diffusion des renseignements publics liés à l’évaluation foncière et à l’aménagement du territoire.