Menu
Élections municipales 2021

Électeurs

MESSAGE AUX ÉLECTEURS

Il y a deux types d’électeurs :

  1. Ceux qui sont domiciliés à Saint-Agapit;
  2. Ceux qui ne sont pas domiciliés à Saint-Agapit, mais qui sont propriétaires d’un immeuble ou occupants d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité.

 Si vous n’êtes pas domiciliés dans la Municipalité de Saint-Agapit et que vous souhaitez exercer votre droit de vote, vous devrez transmettre une demande d’inscription ou une procuration, selon le cas, au président d’élection, Claude Fortin, 418-888-4620, poste 223.

INSCRIPTION SUR LA LISTE ÉLECTORALE

 Vous avez le droit d’être inscrit sur la liste électorale si :

  • Le 7 novembre 2021, vous êtes majeur (18 ans);
  • Le 1er septembre 2021 :
    • Vous êtes une personne physique;
    • Vous êtes de citoyenneté canadienne;
    • Vous n’êtes pas dans un cas d’incapacité de voter prévu par la loi soit en curatelle ou coupable d’une infraction constituant une manœuvre électorale frauduleuse;
    • Vous êtes domicilié sur le territoire de la Municipalité de Saint-Agapit, et résidé au Québec depuis au moins six (6) mois;

OU

  • Vous êtes propriétaire d’un immeuble ou vous êtes l’occupant un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité depuis au moins douze (12) mois. Dans ce cas-ci vous devrez faire une demande d’inscription auprès de Claude Fortin, président d’élection de la Municipalité de Saint-Agapit.

QUOI APPORTER POUR ALLER VOTER ?

Pour voter lors d’une élection, vous devez être inscrit sur la liste électorale et présenter une des pièces d’identité suivantes :

  • carte d’assurance maladie du Québec;
  • permis de conduire du Québec;
  • passeport canadien;
  • certificat de statut d’Indien;
  • carte d’identité des Forces canadiennes.

Il est suggéré d’apporter votre carte de rappel du vote reçue par la poste.

DISTRICTS ÉLECTORAUX

Le territoire de la Municipalité de Saint-Agapit est divisé en six (6) districts électoraux.

Chaque électeur inscrit sur la liste électorale recevra à la mi-octobre un avis de révision de la liste électorale reproduisant les mentions qui le concernent de même que l’identification du district où il pourra exercer son droit de vote.

Pour identifier le district électoral auquel vous appartenez, vous pouvez consulter la carte des districts électoraux sur notre site internet, http://www.st-agapit.qc.ca sous l’onglet Élections municipales.

LISTE ÉLECTORALE ET DÉMÉNAGEMENT

Malgré le travail constant du Directeur général des élections du Québec pour mettre à jour la liste électorale, il est de la responsabilité de l’électeur de s’assurer qu’il est correctement inscrit sur la liste électorale permanente.

 Pour constituer la liste électorale qui servira à l’élection générale du 7 novembre 2021, les informations relatives aux propriétaires non domiciliés et aux occupants uniques des établissements d’entreprises qui ont fait une demande d’inscription ou de procuration, selon le cas, au président d’élection, Claude Fortin seront ajoutées à la liste électorale permanente fournie par le Directeur général des élections.

Ainsi, nous attirons votre attention sur ce qui suit :

VOUS AVEZ DÉMÉNAGÉ LE 1ER JUILLET 2021 OU PRÉVOYEZ LE FAIRE ?

Assurez-vous d’effectuer votre changement d’adresse auprès du Directeur général des élections du Québec en téléphonant au 1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846) afin que votre nom soit inscrit sur la liste électorale permanente en tenant compte de votre nouvelle adresse. Vous pouvez également aviser la Régie de l’assurance-maladie du Québec (1 800 561-9749).

GUIDES ET PUBLICATIONS

Guide d’information à l’électeur simplifié